Pour son anniversaire, ma maman m'avait fait promettre de ne pas lui acheter de cadeau. Chose promise, chose...
Comme ça ne marche pas à tous les coups, mais que je n'ai tout de même qu'une parole, c'est avec des friandises, faites avec mes petites grandes mains, que j'ai joué avec les mots. Car oui, si j'ai offert des Caramels mous au chocolat, je n'en ai pas "acheté". Je n'ai "acheté" que de quoi en faire.
La recette est celle du Livre Gü du Chocolat, à ne suivre que si vous êtes prêts à devenir accro à ce qui, en termes de goût, ressemble à des Michoco, mais en mieux. C'est dire... !
Je vous en livre ma version.
Caramels mous au Chocolat
Ingrédients :
- 240g de sucre ;
- 135g de beurre demi-sel mou ;
- 80g de sirop de glucose (vous pouvez aussi utiliser du miel liquide) ;
- 50g de chocolat noir (j'ai utilisé du 68 %) ;
- 18 cl de crème fraîche épaisse (15 % de matière grasse pour moi) ;
- 3 cuillères à soupe d'eau.
Préparation :
- Dans une casserole, faites fondre le beurre dans la crème, à feu doux. Réservez.
- Dans une autre casserole, portez à ébullition le sucre, le sirop de glucose avec l'eau, tout en remuant. Une fois le sucre dissout, baissez le feu, ne touchez plus à rien, et laissez bouillonnez jusqu'à ce que la préparation prenne une couleur brun clair, ce qui m'a pris un certain temps. Dans un même temps, faites fondre le chocolat.
- Le caramel formé, et hors du feu, ajoutez le mélange crème-beurre. Mélangez puis portez à ébullition avant de laisser bouillonner doucement jusqu'à ce que le caramel atteigne une température comprise entre 117 et 120°. Je me suis servie d'un thermomètre à confiseur, mais il est possible de faire sans, ce qu'explique le Livre Gü du Chocolat.
- Une fois la température atteinte, retirez le caramel du feu, ajoutez le chocolat, mélangez et coulez le caramel dans vos moules. J'ai utilisé deux moules pour faire des plaquettes de chocolat, ainsi que divers petits moules en silicone. On peut également, simplement, préparer un moule carré ou rectangulaire avec du papier cuisson. Attendez que la texture soit suffisamment dure pour débiter des morceaux de caramel dans les plaques obtenues.
A offrir... pour ne pas tout manger...
Puisqu’une fois n'est pas coutume, j'ai suivi une recette à la lettre ! Cependant, j'ai bien envie de refaire une tournée de Caramels, pour les customiser : coco, noisettes, amandes ou enrobés de chocolat...
Ces Caramels mous ont une texture parfaite, qui permet de les débiter et de les modeler dans la forme voulue. Ils sont fondants en bouche, sans être collants. Pour ceux qui les préfèrent plus durs, il suffit de les conserver au réfrigérateur.
Pour les offrir et les conserver, je les ai enveloppée de petits morceaux de papier cuisson.
mmmmmhhmm oui je suis gourmande, j'en veux.
RépondreSupprimer