mardi 24 septembre 2013

Millefeuille vanille-mûre

Les mûres ont été précoces, et j'en ramasse depuis le début du mois d'août. Après en avoir fait des confitures, j'ai fini pas les introduire dans mes desserts. 
Ici, je ne vous donnerai que la recette du curd de mûres, le reste provenant du pas à pas que propose le premier numéro de Fou de Pâtisserie, magazine totalement dédié à... devinez quoi...
J'ai scrupuleusement respecté la recette, si ce n'est pour la crème à la vanille (crème pâtissière montée avec une crème fouettée), à laquelle j'ai retiré 20 g de sucre sachant le curd de mûre relativement sucré. Quant à la pâte feuilletée, j'ai été obligée de poursuivre sa cuisson bien plus longtemps que préconisé, pour qu'elle finisse par obtenir la couleur caramel indiquée. Je recommande le pas à pas (ainsi que le magazine), et mes Gourmands aussi !



Curd de mûres

Pour un bon bocal

Ingrédients
- 600 g de mûres ;
- 120 g de sucre cassonade ;
- 50 g de beurre ;
- 4 œufs ;
- 1 c. à c. d'arôme vanille.

Préparation
  • Mixez les mûres. Filtrez la purée obtenue. Avec 600 g de mûres, on obtient à peu près 350 g de jus. 
  • Reportez 350 g de jus de mûres dans une casserole. Portez à ébullition avec l'arôme vanille.
  • Pendant ce temps, dans un autre récipient, fouettez les œufs, le beurre fondu et la cassonade. Versez le mélange dans la casserole.
  • Faites épaissir le mélange pendant 5 à 10 min, sans cesser de remuer.
A déposer dans le millefeuille entre deux couches de crème vanillée. J'en ai également tartiné le tour, avant d'y coller des paillettes de Gavottes. Les proportions de cette recette donnent, bien sûr, davantage de curd qu'il n'en faut pour le millefeuille. N'hésitez cependant pas à être généreux !



Un millefeuille réalisé pour l'anniversaire de ma tante, avec qui j'allais à la cueillette aux mûres lorsque nous étions enfants. 

6 commentaires: