mardi 14 mai 2013

Petits Pains aux Céréales, farcis aux Champignons

Comment ? On ne vous a pas mis au courant ? Cette semaine, c'est la Fête du Pain !
Pour l'occasion, ma cuisine se transforme donc en boulangerie. Ça sent bon le pain qui lève et la pâte briochée encore chaude.



Petits Pains Farcis aux Champignons


Pour 7 pains

Ingrédients :
- 500 g de farine à Pain multi-céréales (Francine) ;
- 30 cl d'eau tiède ;
- 10 g de sel ;
- 5 g de levure de boulanger déshydratée ;
- 450 g de champignons émincés ;
- 90 g de bûche de chèvre ;
- 1 grosse cuillère à café d'ail en poudre ;
- Sel et poivre.

Préparation de la pâte :
  • Délayez la levure dans l'eau, à ajouter à la farine et au sel. 
  • Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis pétrir pendant 10 min. 
  • Laissez la pâte reposer pendant 1 heure, dans un récipient couvert d'un linge humide.
Préparation de la farce :
  • Faites cuire les champignons avec l'ail dans une poêle, jusqu'à ce que l'eau rendue par les champignons se soit évaporée. Salez et poivrez.
  • Transférez les champignons dans un saladier, dans lequel vous émiettez le fromage. Mélangez et réservez.
Montage :
  • Détaillez la pâte en 7 portions (environ 100 g). Aplatissez-les en galettes, placez des champignons (environ 50 g) au milieu et rejoignez les bords des galettes de pâte au-dessus des champignons (j'étale la pâte sur du papier sulfurisé). Vous obtenez ainsi 7 petites boules qui ressemblent à des buns.
  • Sous un linge propre, laissez-les gonfler pendant 1 heure, posées sur la plaque du four légèrement huilée.
  • Avant la fin de la levée, préchauffez le four à 240°.
  • Enfournez en baissant le four à 210°, avec un petit récipient rempli d'eau placé dans la lèche frite du four. Laissez cuire 20 min.
Servez chaud, avec de la salade !



Mon Chéri et moi sommes tombés sous le charme de ses petits pains, dont nous n'avons fait qu'une bouchée ! La pâte est légère, croustillante sur l'extérieur, et elle a du goût ! (J'adore cette farine !) Il s'agit finalement de buns en version plus élaborée et moins bourrative, sans le pain sans goût et qui plombe l'estomac.
J'ai déjà dans l'intention de décliner la recette avec d'autres farces. Je ferais même un DIY la prochaine fois, histoire de vous montrer comment je m'y prends, et peut-être rassurer ceux et celles qui se lanceraient et qui trouveraient que la pâte est un peu collante ou pas assez élastique, etc. Parce que si le montage des pains est facile, il faut toutefois prendre le coup de main pour l'avoir efficace. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Ces petits pains se réchauffent aisément, 10 min dans un four à 180°.


5 commentaires:

  1. mmm... du bon pain fait maison, je sens les bonnes odeurs d'ici, bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, ça sent bon la brioche ! J'adore !!!

      Supprimer
  2. Je découvre tout juste ton blog, j'aime beaucoup! Et cette recette, tout ce que j'aime!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu apprécieras aussi mes prochaines recettes !

      Supprimer
  3. Ils devraient bien me plaire ces petits pains...

    RépondreSupprimer