dimanche 14 avril 2013

Terrine de champignons aux noix de cajou

Un des premiers posts de ce blog était réservé au restaurant Saveurs Végét'Halles, dont je regrettais de ne pas posséder la recette du fameux rôti de champignons. Vaines, mes recherches s'étaient toujours soldées par des échecs, jusqu'à la semaine dernière.
En effet, une gentille internaute m'a récemment laissé un message sur ledit post, avec un lien vers une recette qui ressemble effectivement à ce que je cherchais. Plus qu'enthousiaste, je n'ai évidemment pas tardé à la réaliser, en y apportant quelques modifications, non seulement au niveau des proportions des aliments, mais également au niveau de la cuisson.

Terrine de Champignons aux Noix de cajou


Pour une terrine de 19cm x 10 cm (ou 4 personnes)

 Ingrédients :
- 250g de champignons de Paris ;
- 100g de noix de cajou crues ;
- 50g de poudre de noisette ;
- 75g d'emmental râpé ;
- 30g de chapelure ;
- 1 œuf ;
- 2 cuillères à café d’ail en poudre ;
- sel et poivre. 

Préparation :
  • Préchauffez le four à 180° et beurrez la terrine.
  • Hachez les champignons et faites les revenir quelques minutes avec l'ail. Assaisonnez et réservez la préparation (en conservant également le jus rendu par les champignons).
  • Mixez les noix de cajou et mélangez-les avec la poudre de noisette, la chapelure, les champignons et l’œuf. Déposez la préparation dans la terrine. 
  • Enfournez pour 45min, la terrine sous couvercle.
Servez chaud ou tiède, avec une sauce tomate.



Cette terrine de champignons est une réussite ! Si je l'ai servie avec une sauce tomate maison, elle peut être dégustée sans. J'avais peur qu'elle soit sèche, mais la cuisson en terrine à permis de préserver un moelleux suffisant, ainsi qu'une tenue optimale de l'ensemble.
La prochaine fois, je mettrai un peu plus de champignons pour que ce dernier goût domine vraiment, et je mixerai davantage tous les ingrédients pour avoir une texture homogène (même si le croquant apporté par quelques gros morceaux de noix de cajou n'a rien de désagréable).

Je remercie donc Monalice, qui m'a laissé le lien vers la recette du blog Certains l'aiment bio, que je vous recommande. J'y ai noté un certain nombre de recettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres !


4 commentaires:

  1. Son d'avoine à la place de la chapelure, non? Pour que ça reste PL....hyper tentant
    Merci

    RépondreSupprimer