mardi 16 avril 2013

Tiramisu salé aux deux Poivrons

Le tiramisu fait partie de ce type de dessert que j'aime particulièrement pour sa capacité à se laisser manger en plusieurs temps, en laissant au gourmand la surprise d'une texture ou d'un goût différent à chaque étage de la verrine. Car oui, je suis de celles qui prennent le temps de savourer, mais en décortiquant les choses. Je n'irai pas plonger la cuillère jusqu'au fond pour chercher à avoir du biscuit dès la première bouchée. Hérésie pour certains... Aux autres, j'avouerai même ne croquer le biscuit qu'après en avoir grignoté tout le carré de chocolat. Bref. Pour le coup, le dessert passe à l'entrée, avec un tiramisu salé.



Tiramisu aux deux poivrons

Pour 4 verrines de taille moyenne
 

Ingrédients :
- 165g de mascarpone ;
- 35g de parmesan râpé ;
- 3 poivrons, rouge et jaune ;
- 2 œufs ;
- 1 ou 2 tranches de pain de mie (selon la forme de vos verrines) ;
- jus de 2 grosses tomates fraîches ;
- sel et poivre ;
- paprika.


Préparation (12 à 24h à l’avance) :

  • Dans un four préchauffez à 160°, faites confire les poivrons coupés en quatre, évidés et posés dans un plat allant au four, la peau vers le haut. Au bout de 30 min, passez en mode grille. Sortez-les une fois que la peau cloque. Retirez-la peau en essayant de ne pas vous brûler. Laissez les poivrons refroidir et découpez-les en lamelles.
  • Toastez les tranches de pain de mie et découpez-y de quoi recouvrir la surface du fond de vos verrines. Imbibez le pain de mie du jus des tomates et placez-les au fond des verrines.
  • Clarifiez les œufs et battez les jaunes jusqu’à blanchiment.
  • Dans un récipient, mélangez le mascarpone, le parmesan et les jaunes d'œufs. Assaisonnez.
  • Montez les blancs d'œufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange à base de mascarpone.
  • Déposez une couche de préparation au mascarpone dans chaque verrine et une autre de poivron. Recommencez jusqu’à arriver en haut des verrines.
  • Filmez et réserver au frais, de 12 à 24h.
Servir frais en ayant préalablement parsemé les verrines d’un peu de paprika.



Mon tiramisu salé conserve un petit parfum sucré, donné par les poivrons jaunes et rouges. Une petite entrée rafraîchissante qui ne peut qu'ouvrir un bon repas.

1 commentaire:

  1. c'est originale , et ça a l'air hyper frais ^^

    En tout cas ,n'hésitez pas à passer sur le petit blog que je viens de créer , en tant qu'amatrice ,les conseils et les commentaires ne m'aideront qu'à m'améliorer .
    http://www.delicesdenini.blogspot.fr

    RépondreSupprimer