jeudi 11 avril 2013

Gâteau Ricotta à la Ratatouille

J'en rêve encore de celui-là ! Ce petit gâteau mi-flan mi-moelleux ricotta-ratatouille mérite vraiment le détour. Le fameux fromage (dont nous sommes arrivés à bout) lui donne une texture fondante dont je raffole.


Gâteau Ratatouille-Ricotta


Pour 3 personnes en accompagnement

Ingrédient :
- 200g de ratatouille ;
- 100g de ricotta ;
- 30g de parmesan râpé ;
- 5cl de lait de soja (qui peut être remplacé par du lait de vache) ;
- 2 œufs (blancs et jaunes séparés) ;
- sel et poivre.

Préparation :
  • Mettez le four à préchauffer à 180° et beurrez un moule à cake.
  • Mélangez la ricotta, le lait, les jaunes d'oeuf, le parmesan et la ratatouille. Salez et poivrez.
  • Montez les blancs en neige et incorporez-les à l'appareil précédent.
  • Versez dans le moule et enfournez pour 25 min.
Servez chaud ou froid, en accompagnement ou en entrée.



Ce gâteau de ratatouille à la ricotta sera vraisemblablement meilleur le lendemain, seulement réchauffé quelques minutes au micro-ondes. La prochaine fois, je testerai.
Évidemment, si vous avez de la ratatouille maison sous la main, c'est mieux. Mais pour le coup, j'ai utilisé celle concoctée par Liebig. Sortie depuis peu, cette ratatouille est vendue sous forme de briquette. Je l'ai trouvée un peu liquide à manger telle quelle, mais finalement parfaite pour parfumer mon gâteau de ricotta.


2 commentaires:

  1. Ce genre de recettes pour terminer les restes est vraiment parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'ai d'ailleurs un reste de petits pois à la tomate qui va sûrement finir sa vie dans ce bain de ricotta.

      Supprimer