mardi 9 avril 2013

Gâteau Ricotta aux Fraises

Puisque je sais que les états d’âme de mon garde-manger passionnent la blogosphère culinaire, et que mon réfrigérateur est au centre de toutes les passions, sachez que ces derniers jours, une fois n’est pas coutume, le drame de la date de péremption était sur toutes les lèvres. C’est que voyez-vous, le pot de ricotta, en villégiature caché derrière les yaourts depuis déjà quelques temps, s’était lentement dirigé vers sa date de péremption, sans crier gare et sans recette de destination.
Puisqu’il fallait rapidement lui trouver de quoi être cuisiné, je lui dédie cette semaine, durant laquelle ses 250g trouveront place dans deux gâteaux – sucré et salé. Car oui, je le jure solennellement – Internet m’en est témoin : aucun gramme de ricotta ne finira à la poubelle !


Gâteau Fraises-Ricotta


Pour un moule de 18cm de diamètre

Ingrédient :
- 200g de farine ;
- 250g de fraises coupées en petits morceaux ;
- 150g de ricotta ;
- 75g de sucre cassonade ;
- 5cl d’huile de noix ;
- 5cl de lait de soja (remplaçable par du lait de vache demi-écrémé, bien sûr) ;
- 2 cuillères à café de levure ;
- 1 œuf (blanc et jaune séparés) ;
- 1 pincée de sel.

Préparation :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Mélangez la farine, la cassonade, la levure et la pincée de sel.
  • Dans un autre bol, mélangez la ricotta, l’huile, le lait, le jaune d’œuf.
  • Mélangez les deux préparations.
  • Montez le blanc en neige et incorporez-le délicatement au premier appareil. Terminez par les fraises, sans trop travailler la pâte.
  • Versez la préparation dans le moule préalablement beurré. Enfournez pour 1 heure
Laissez refroidir et dégustez avec un thé et un rayon de soleil.



La ricotta donne à ce gâteau une texture particulièrement moelleuse et crémeuse à la fois, à mi-chemin entre le pudding (la lourdeur en moins), et le clafouti. On en mange ainsi facilement plus qu’il n’en faut, d’autant plus que le peu de sucre laisse à la fraise de quoi s’exprimer, sublimée par le parfum subtile de l'huile de noix. Les amateurs de fruits apprécient, et les autres aussi. Car si la chocovore que je suis a été tentée d’ajouter des pépites de chocolat blanc, j’ai su résister et je ne le regrette pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire