samedi 2 février 2013

Speculoos express pour les paresseuses...

Envie de faire de la pâtisserie sans en faire... Je sors de mon placard une préparation pour spéculoos de marque Soezie, apportée par le Père Noël (merci Père Noël !).

Je ne suis pas une habituée des préparations et, sceptique, attends de voir le résultat. J'ouvre le sachet de poudre et, effectivement, ça sent le speculoos. Jusque là, tout va bien. Le mode d'emploi indique qu'avec tout le sachet (soit 400g de poudre), on peut faire 30 speculoos en ajoutant seulement 100g de beurre et 1 œuf.
Je m'exécute et suis les instructions selon lesquelles il faut "mélanger tous les ingrédients". Rien de plus rien de moins, et je me demande tout de même comment le beurre doit être incorporé. Comme rien n'est en la matière indiqué, j'en conclus qu'il doit être pommade.
La poudre versée dans le bol de mon robot (oui, je suis vraiment en mode "paresseuse" - merci à mon KitchenAid), j'ajoute le beurre coupé en morceaux. Je laisse tourner la machine quelques minutes et, lorsque la pâte commence à sabler, j'ajoute l’œuf. Pour avoir une pâte homogène et qui se décolle bien de mon bol, je laisse la pâte en tête à tête avec mon robot pendant 5 bonnes minutes. Je compatis et mes bras me font mal.
La pâte est alors souple et serait prête à être étalée. Le mode d'emploi indique cependant de la laisser reposer 15 minutes dans un film plastique au réfrigérateur. Je suis le conseil et reviens pour abaisser et découper ma pâte une fois ce temps écoulé.

On nous promet 30 spéculoos. Je confirme. On peut parfaitement en faire 30 de taille moyenne (grosse taille moyenne). Quant au temps et à la température de cuisson, là encore j'ai suivi aveuglément la notice, qui s'est avérée bonne conseillère. 18 minutes à 175° pour des speculoos qui, une fois refroidis sur une grille (encore un bon conseil de mon ami le mode d'emploi), ont tout de speculoos : aspect, couleur, goût et croquant.

Bref, je suis ravie, à tel point que je sors de ma paresse pour décorer mes biscuits avec tout ce qui me tombe sous la main : chocolat blanc, au lait et caramel (Werther's fondus). Et c'est très bon...





Je rachèterai volontiers de cette préparation, mais pour faire des fonds de tarte. La pâte est vraiment très agréable à travailler et à manipuler, même étalée finement !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! Mes Gourmands pensent comme toi, et j'ai eu bien du mal à en croquer un moi-même.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette préparation ! Je préfère tout de même les vrais :)

    RépondreSupprimer
  3. Le Père Noël demande à y goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Père Nöel... c'est qu'on a tout mangé.

      Supprimer