mercredi 30 janvier 2013

Crêpes Soufflées All Blacks - Blé noir et Chocolat

Ma crêpe sucrée pour la Chandeleur n'en est pas une. Il s'agit d'une galette au blé noir. Car oui, le blé noir, ou sarrasin, se prépare aussi sucré et se marie particulièrement bien avec le chocolat ! J'ai fait cette grande découverte dans une crêperie sur la Côte de Granit Rose, à l'Ile-Grande, et c'est devenu une de mes crêpes préférées, sans laquelle je n'envisage pas la Chandeleur.

La galette de blé noir, que l'on garnit habituellement de mets salés, l'est simplement avec du chocolat noir. Et ça fonctionne. Pour innover un peu, j'ai pris les mêmes bases, dans l'espoir de faire une crêpe soufflée.

Crêpes de blé noir soufflées au chocolat


Pour 6 crêpes

Ingrédients :
Pour la pâte à galettes
- 125g de farine de sarrasin ;
- 25 cl d'eau ;
- 12 cl de lait ;
- 10g de beurre demi-sel ;
- 1 œuf ;
- une pincée de gros sel ;
- beurre pour la cuisson.
Pour le soufflé
- 10 cl de lait ;
- 5g de fécule de maïs ;
- 100g de chocolat noir ;
- 1 jaune d'oeuf ;
- 2 blancs d'oeuf ;
- 25g de sucre.

Préparation des galettes :
  • La farine dans un récipient, creusez-y un puits au centre duquel vous déposez l'oeuf et le gros sel. Mélangez.
  • Versez progressivement le lait, le beurre préalablement fondu et enfin l'eau.
  • Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  • Dans une poêle chaude et préalablement beurrée, réalisez vos galettes. Laissez-les refroidir.
Préparation du soufflé (à faire minute) :
  • Préchauffez votre four à 240°. 
  • Dans une petite casserole, faites chauffer les 3/4 du lait.
  • Dans un bol, délayez la fécule de maïs dans le restant de lait, à verser dans la casserole de lait frémissant. Fouettez vigoureusement pendant 30 sec. Le lait doit avoir épaissi. Laissez tiédir.
  • Faites fondre le chocolat (au bain marie ou au micro-ondes).
  • Au lait tiédi, ajoutez le jaune d’œuf. Fouettez bien pour l'incorporer totalement et ajoutez le chocolat fondu.
  • Montez les blancs en neige. Une fois qu'ils commencent à se tenir, versez-y le sucre. Recommencez alors à les battre pendant quelques minutes. Attention à ce qu'ils ne soient tout de même pas trop montés. Vous auriez alors des difficultés à les incorporer à la préparation chocolatée.
  • Incorporez délicatement les blancs montés à la préparation au chocolat.
Montage des soufflés :
  • Mettez vos galettes dans un plat qui va au four ou sur une plaque (silicone ou papier sulfurisé).
  • Au centre de chacune, déposez 4 cuillères de préparation à soufflé.
  • Repliez vos galettes en deux et enfournez pour 6 min.
Saupoudrez de sucre glace et servez très rapidement !



J'ai utilisées des recettes de pâte à galette et de soufflé parmi bien d'autres. J'ai cependant utilisées celles-ci parce que je voulais une galette qui ne sècherait pas trop au four et un soufflé qui monterait rapidement. Le seul problème ici, c'est que le soufflé retombe très vite. La preuve : les photos, pourtant prises à la sortie du four.

***
Avec ma recette, je participe au concours de crêpes soufflées proposé par Irisa sur son blog Cuisine et Couleurs, et je l'en remercie !


4 commentaires:

  1. Elle est bien alléchante cette crêpe !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anaïs!
    Je n'ai pas l'habitude des galettes mais je vais y remédier !
    Dans ma famille du nord ma mère faisait des crêpes avec de la levure de boulanger , la pâte montait dans un coin de la cuisine,je me souviens de l'odeur typique de la cuisson au beurre c'est pour moi encore incomparable !

    RépondreSupprimer
  3. Ah! les galettes bretonnes! Salées ou sucrées je les aime!
    Et je n'y pense pas assez souvent!

    RépondreSupprimer