jeudi 7 février 2013

Mon P'tit Nid d'Amour { Risotto aux Amandes }

Pour la Saint-Valentin, c'est de douceur dont j'ai envie. Halte au rouge des cœurs qui fleurissent partout et aux piments qu'on nous vend comme aphrodisiaques. Je veux du moelleux et de l'onctueux. L'épice doit se faire suave et subtile. Du goût, oui. Mais dans la finesse.
Pour le repas avec mon Amoureux, j'ai donc pensé à un petit nid douillet. Un risotto aux amandes, réceptacle d'un œuf poché au gingembre. Mon p'tit Nid d'Amour.


Mon P'tit Nid d'Amour

Risotto aux Amandes et son Œuf poché au Gingembre


Pour 2 P'tits Nids d'Amour

Ingrédients :
- 150g de riz arborio ;
- 75 cl de bouillon de légumes ;
- 50g de poudre d'amande ;
- 25 cl de crème d'amande liquide ;
- 20g d'amandes effilées ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1 noisette de beurre ;
- 2 œufs ;
- 2 pincée de gingembre moulu.

Préparation du risotto :
  • Préparez le bouillon de légumes. J'ai utilisé du bouillon cube, mais si vous pouvez faire votre propre bouillon, c'est mieux !
  • Torréfiez la poudre d'amande et les amandes effilées. Je les passe 3 minutes au micro-ondes à pleine puissance, en remuant toutes les 30 secondes.
  • Dans une poêle, faites rissoler l'ail émincée dans une noisette de beurre, sans la laisser colorer.
  • Ajoutez 40g de poudre d'amande et enrobez-la des sucs de l'ail et du beurre. Versez la crème aux amandes et portez à ébullition.
  • Ajoutez le riz et enrobez-le dans la crème pendant 2 minutes à feu doux, jusqu'à ce que les grains commencent à éclater.
  • Versez du bouillon (très chaud) à hauteur. Lorsque le bouillon aura été absorbé, renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire pour que le riz soit cuit, mais encore légèrement croquant.
  • Retirez le riz du feu et incorporez les 10g de poudre d'amande restants, ainsi que les amandes effilées.
Préparation des œufs :
  • Pochez les œufs 3 minutes dans de l'eau bouillante. Pour ne garder que le jaune, j'ai poché mes œufs dans un film plastique fermé hermétiquement à l'aide d'un nœud. Le blanc colle au film et je n'ai alors qu'à récupérer le jaune, parfaitement cuit.
  • Déposez délicatement chaque œuf sur les nids de risotto, et saupoudrez chacun d'une pincée de gingembre.

Je sers mon P'tit Nid d'Amour en plat, mais vous pouvez aussi le servir en entrée.



Je suis végétarienne, mais comme mon amoureux est "carnivore", autour de son nid j'ajoute des pétales de jambon séché, comme des plumes d'oisillon.
Le risotto est crémeux à souhait, parfumé par l'amande. L’œuf ajoute à cette texture onctueuse, tandis que le gingembre apporte une note piquante et citronnée qui relève le tout. C'est devenu mon risotto préféré...

***

Avec mes P'tits Nids d'Amour, je participe au concours St Valentin PriceMinister dans la catégorie plat.



2 commentaires:

  1. Quel joli blog!!! Je note cette recette et bravo pour la présentation.
    Merci
    Gene

    RépondreSupprimer