Le soleil est de retour et on sent bien que le printemps approche. Les fleurs ne sont cependant pas encore au rendez-vous. Pour les attendre, on en fait des bouquets de biscuits, à offrir ou à dévorer tout au long de la journée.
Fleurs à croquer
Ingrédients :
Pour la pâte
- 250g de farine ;
- 125g de beurre demi-sel mou ;
- 50g de sucre en poudre ;
- 2 cuillères à café de vanille en poudre ;
- 1 œuf.
Pour le glaçage royal
- 230g de sucre glace ;
- 1 blanc d’œuf ;
- colorants alimentaires.
Matériel
- Bâtons de sucette (on en trouve facilement partout. Ils sont vendus pour réaliser les cake pops) ;
- Emporte-pièce en forme de fleur, ou patron découpé dans une feuille cartonnée ;
- Bloc de polystyrène ou assimilé (ce qui cale les éléments électroménagers dans leur carton d'emballage) ;
- Petit pot à fleur (fer, terre, plastique, etc.).
Préparation de la pâte :
- Fouettez l’œuf et le sucre, puis le beurre. Incorporez progressivement la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène.
- Laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant 15 min minimum.
- Préchauffez le four à 150°.
- Abaissez la pâte sur 1 cm d'épaisseur, de manière à ce que le bâton de la sucette soit totalement pris. Découpez les fleurs. Insérez précautionneusement les bâtons de sucette dans la tranche des fleurs (en allant au moins jusqu'au milieu de celle-ci).
- Si vous n'avez pas de colorant, vous pouvez décorer vos fleurs en faisant une mosaïque, avec des M&M's ou des Smarties cassés. Enfoncez légèrement les brisures dans la pâte.
- Enfournez pour 10 à 15 min (12 min très exactement pour mon four).
- A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir sur une grille. Pour les y déposer, faites attention à ne pas les casser. Ils seront encore légèrement mous et durciront en refroidissant.
- Dans un récipient, battez le blanc d’œuf et le sucre glace. Séparez la préparation dans autant de petits récipients que de couleurs voulues. Ajoutez les colorants (j'utilise des colorants liquides, qui se diluent mieux dans ce genre de mélange).
- Appliquez le glaçage royal à l'aide de poches à douille, ou de cuillères. Dès que vous changez de couleur sur un même biscuit, attendez que la couleur sèche pour qu'il n'y ait pas de mélange (ça sèche vite !). J'ai également utilisé le glaçage pour servir de colle à des décorations pour gâteaux et autres pépites multicolores.
- Ensuite, on s'attaque à la partie technique ! Avec un cutter, découpez un bloc de polystyrène qui tienne dans le pot à fleur. Si votre pot est en plastique, pensez à mettre un poids au fond avant de déposer le bloc de polystyrène, que vous pouvez également coller au pot pour plus de sécurité.
Ces fleurs habillent une table de façon originale, mais pour peu de temps... On peut aussi les offrir, empaquetées comme chez le fleuriste !
***
Edit 05.03.13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire