jeudi 4 avril 2013

Tartelette Fonte des Neiges

Après le "je vire de mon frigo le fromage qui commence à sentir", j'ai décidé d'éradiquer le "mais c'est quoi ces trois myrtilles qui se battent en duel dans un sachet ridicule au fond du congélateur ?" Bref... S'il fait si froid actuellement, c'est vraisemblablement à cause de moi et de la montagne qui se trouve encore dans mon garde-manger. Je termine donc les fonds de placard avec cette Tartelette Fonte des Neiges.


Tartelettes Noisette au Chocolat blanc et à la Crème de myrtille


Pour 6 tartelettes

Ingrédients :
Pour la crème de myrtilles
-170g de myrtilles ;
- 50g de sucre cassonade ;
- 25g de beurre ;
- 2 oeufs ;
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.
Pour la pâte à la noisette
- 200g de farine ;
- 110g de sucre ;
- 100g de beurre demi-sel mou ;
- 100g de poudre de noisettes ;
- 1 œuf.
Pour la mousse au chocolat blanc
- 100g de chocolat blanc ;
- 200g de crème liquide entière ;
- 1 feuille de gélatine.

Préparation de la crème de myrtilles :
  • Dans une casserole, faites cuire les myrtilles avec l'extrait de vanille pendant 10 min.
  • Dans un bol, battez les œufs. Ajoutez le beurre fondu et la cassonade.
  • Versez le mélange sur les myrtilles et faites-le cuire 5 à 10 min à feu moyen, jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.
  • Tamisez la crème et réservez-la. Elle se conserve très bien au frais, dans un récipient hermétique, pendant une semaine.
 Préparation de la pâte à la noisette :
  • Cliquez ici ! C'est la même pâte, parce qu'on ne change pas une recette qui gagne et que j'y suis accro.
  • Une fois la pâte prête à être travaillée, abaissez-la.
  • Beurrez les moules (ou cercles) à tartelettes. Découpez et disposez-y la pâte. Piquez les fonds et remplissez les tartelettes de billes de cuisson ou autres haricots secs. 
  • Faites cuire à blanc pendant 10 à 15 min. A mi-cuisson, enlevez les billes et démoulez les tartelettes. Laissez refroidir.
Préparation de la crème au chocolat blanc :
  • Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
  • Faites bouillir 100g de crème liquide. Versez-la sur le chocolat blanc. Mélangez pour obtenir un appareil homogène et ajoutez la gélatine essorée.
  • Fouettez les 100g de crème liquide restant (fouet, bol et crème doivent être bien froids), puis ajoutez le mélange chocolat-crème retombé à une température comprise entre 35° et 45°.
Montage :
  • Tartinez le fond des tartelettes d'une bonne couche de crème de myrtilles. Vous pouvez y aller franchement, ce ne sera pas écœurant. 
  • Déposez une couche de mousse au chocolat blanc, immédiatement après l'avoir préparée.
  • Laissez prendre au frais pendant 6 heures.
Laissez les tartelettes à température ambiante pendant 10 min avant de les servir.



Cette tartelette est véritablement mon coup de coeur 2013, même si l'année est certes loin d'être finie. La crème de myrtilles est un vrai délice, dont j'ai congelé ce qui me restait. Vous en entendrez donc sûrement encore parler ici. J'ai très envie de l'essayer dans des macarons, voire cuite dans des gâteaux moelleux (muffins ?).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire