jeudi 21 février 2013

Crozets Poires et Beaufort en cocottes

Je n'ai pas de réel souvenir gustatif relatif à mes vacances à la montagne, si ce n'est celui d'une tarte aux myrtilles un soir de Réveillon et avant quelques descentes en luge. Pour ma recette salée, j'ai donc pris le parti de tester quelque chose qui vient de là-bas, mais que je n'avais encore jamais mangé.

Les crozets s'est avéré être une escapade culinaire relativement sympa, même si en soi je n'en ai pas bien compris l’intérêt. Moi, j'aime les pâtes - les vrais. Mais mon désamour finit toutefois dans cette recette, simplement parce que Beaufort et poire y font décidément bon ménage, mais aussi parce que je l'ai servie dans une mini-cocotte, et que j'aime manger dans ce genre de dînette.


Mini-cocottes de Crozets aux Poires et au Beaufort


Pour 2 mini-cocottes

Ingrédients :
- 150g de crozets au sarrasin ;
- 100g de Beaufort coupé en cubes ;
- 10g de Beaufort râpé ;
- 1 grosse poire, ou 200g  de morceaux débités (poire Conférence pour moi) ;
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix ;
- sel et poivre.

Préparation :
  • Dans 1,5 litre d'eau bouillante salée, faites cuire les crozets pendant 20 min ;
  • Une fois les crozets égouttés, faites les rissoler pendant quelques minutes à feu vif dans une poêle avec l'huile de noix. Ajoutez les poires et 1/3 du Beaufort en cubes. Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 min.
  • Transférez le mélange dans les cocotes en ajoutant le reste du Beaufort en cubes. Mélangez. 
  • Dans un four préchauffé à 200°, enfournez les cocottes (avec couvercle). Au bout de 15 min, ôtez les couvercles des cocottes, répartissez le Beaufort râpé à la surface et réenfournez pour 5 min sous le grill du four.
Attention, c'est bon mais c'est chaud !




Mon Chéri, qui a la critique facile, a jugé qu'il n'y avait pas assez de fromage. Ce en quoi il a sûrement encore raison. Au vu des recettes traditionnelles montagnardes, le label doit être conditionné par la quantité de fromage que comporte un plat. Plus que majoritaire, le reste des ingrédients doit finalement servir de condiment.
Pour l’anecdote, j'ai aimé la note boisée issue de la rencontre du Beaufort et de la poire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire