Mon petit plaisir qui vient de là-bas, qui sent bon la mer et le beurre salé, les longues balades dans les sous-bois pluvieux ou sous le chaud soleil de la Côte de Granit Rose... la Galette de Belle-Isle.
A mi-chemin entre le palet breton et la galette lambda, ce biscuit est à la fois plus fin que le premier et plus croustillant que la seconde, tout en étant particulièrement léger. Cette galette est fraîche et se décline en un grand nombre de parfums, de la galette nature à celle aux pépites de chocolat, de pomme ou de myrtille. Chaque saison nourrit également l'imagination du pâtissier breton, qui nous a notamment régalé d'une galette aux éclats de framboise l'été passé, ou dernièrement d'une galette de Noël aux pépites de chocolat et de fruits.
La recette est tenue secrète dans la Biscuiterie des Iles, à Belle-Isle-en-Terre et Trégastel. On n'en trouve donc malheureusement pas hors du territoire des Côtes d'Armor (enfin, je crois...), et ceux qui s'y rendent ont donc interdiction de revenir sans un sachet de ces petites merveilles, que je dévore à tous moments de la journée avec une tasse de thé ou de café. Ma galette préférée reste celle au blé noir. Subtilement sucrée, elle conserve les arômes de la farine utilisée, sans en avoir le côté âcre qui peut parfois déplaire.
La biscuiterie propose aussi d'autres délices bretons, mais c'est bien pour ses galettes qu'il faut y aller en pèlerinage ! On peut d'ailleurs en visiter les entrailles pendant les vacances d'été, ce que je n'ai pas encore fait mais qui me tente bien... Vous pouvez également (heureusement) commander les galettes sur le site Internet de la biscuiterie.
Elles sont bien jolies ces petites galettes !
RépondreSupprimerEt surtout délicieuses !
SupprimerElles ont un goût de reviens-y immense !!!
Supprimer