mardi 4 février 2014

Scones aux cranberries {Valentine's Day Breakfast}

Un blog tout beau, tout neuf, et avec des petits cuit-cuit, ça méritait bien un coup de cœur - le scone, devenu une de mes pâtisseries préférées récemment, lors d'un petit séjour outre-Manche. 
Simple à préparer, et la veille, le scone fera un petit-déjeuner de choix pour le ou la Gourmande de votre cœur, le jour de la Saint-Valentin. Pour le déjeuner, le goûter et le dîner de ce jour particulier, rendez-vous très bientôt...



Scones aux cranberries

Pour 7 pièces

Ingrédients :
- 250 g de farine T55 ;
- 55 g de beurre demi-sel en morceaux ;
- 80 g de cranberries ;
- 15 cl de lait entier ;
- 1 c. à soupe de sucre ;
- 1 c. à soupe de baking ;
- 1 œuf. 

Préparation :
  • Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et la baking. Ajoutez le beurre et sablez la pâte. 
  • Incorporez progressivement le lait tout en travaillant la pâte, à la fourchette ou, si vous avez un robot, avec la feuille. Une fois que le mélange semble plutôt homogène, la pâte assez collante, mais pas trop, incorporez les cranberries. Au besoin, ajoutez du lait ou de la farine. 
  • Etalez la pâte sur 2 cm d'épaisseur, et détaillez 7 scones à l'aide d'un emporte-pièce - en forme de coeur pour la Saint-Valentin ! 
  • Badigeonnez les scones d’œuf, préalablement fouetté. Enfournez pour 15 min. A la sortie du four, laissez les scones refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte hermétique.
Au petit déjeuner, pour l'être aimé !



Les scones se mangent ouverts en deux, de préférence tartinés d'une couche épaisse de clotted cream - ou, à défaut, de beurre -, avec de la confiture - de framboise ou de myrtille. Mais comme on ne trouve la clotted cream, cette sorte de crème caillée épaisse, que difficilement en France, vous pouvez également tartiner les scones d'une fiche couche de crème mascarpone avant celle de confiture. Il manque certes la texture de la crème, mais le goût est presque là.


4 commentaires: