mardi 30 avril 2013

Kouignettes Coco-Choco ou Banoffee

Puisque certains partent se ressourcer en Bretagne (non, je ne vise personne), pendant que les autres restent à la maison pour travailler (...là, je me sens visée), j'ai décidé de me payer ma petite motte de beurre salé. Et comme je regrette déjà les quelques jours de "chaleur" de la semaine dernière, ma Bretagne à moi sera exotique.
Ici, les petits kouignoù amann sont à la noix de coco ou à la banane. Ils se mangent les pieds dans le sable, sous le soleil,  avec une odeur de crème solaire au monoï qui flotte dans l'air, et un bon 30° à l'ombre.

 

Kouignettes Coco-Choco ou Banoffee


Pour 12 kouignettes (6 de chaque saveur)

Ingrédients :
- 275g de farine ;
- 225g de beurre demi-sel ;
- 100g de sucre ;
- 80g de noix de coco en poudre et torréfiée ;
- 30g de chocolat noir grossièrement concassé ;
- 30g de chocolat au lait grossièrement concassé ;
- 18cl d'eau tiède ;
- 10g de beurre demi-sel fondu ;
- 10g de sel ;
- 5g de levure boulangère ;
- 2 grosses bananes bien mûres ;
- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation :
  • Délayez la levure dans l'eau. Ajoutez-la à la farine, au sel et au beurre fondu mélangés. Travaillez la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène, à laisser reposer 30 min.
  • Abaissez votre pâte. Au centre, déposez le bloc de beurre. Rabattez la pâte dessus. Réservez au frais pendant 20 min.
  • Etalez la pâte en longueur et repliez-la en trois. Dans un film plastique, laissez-la reposer une heure au réfrigérateur.
  • Etalez la pâte dans le sens contraire par rapport à la fois précédente, et toujours en longueur. Parsemez-la de 40g de sucre et rabattez encore en trois. Réservez au frais pour 30 min.
  • Répétez l'opération précédente, au terme de laquelle la pâte doit encore reposer 30 min au frais.
  • Réduisez grossièrement en purée les bananes avec le sachet de sucre vanillé. 
  • Etalez la pâte sur un rectangle approximatif de 24cm x 50cm. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux bandes de 12cm x 50cm.
  • Sur la première bande, étalez la banane et parsemez de chocolat noir. Sur la seconde, faites en autant avec 20g de sucre, la noix de coco et le chocolat au lait.
  • Roulez les bandes pour obtenir deux rouleaux de 50cm de long. Coupez chacun des rouleaux en 12 morceaux.
  • Placez deux morceaux, côte-à-côte, dans un moule à muffin. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. A ce stade, vous pouvez évidemment choisir de réunir un morceau à la banane et un autre à la noix de coco.
  • Laissez-les monter à température ambiante pendant 1h15.
  • Enfournez pour 40 min, dans un four préchauffé à 180°.
A servir chaud (ils se réchauffent, de 5 à 10 min au four à 180°).



Le kouign amann à la noix de coco est sorti grand gagnant de la bataille. Celui à la banane n'a cependant pas démérité, tandis que les pépites de chocolat se sont avérées finalement superflues - sans pour autant être de trop. La prochaine fois, je n'en mettrai pas.


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Le genre de gourmandise dont il ne faut malheureusement pas abuser...

      Supprimer
  2. ça m'a l'air d'une pure gourmandise c'est vrai, bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonne soirée à toi ! (avec un bon dessert, je l'espère !)

      Supprimer