mercredi 9 janvier 2013

Galette des Rois (pour la Reine qui n’aime pas ça)

Je n’aime pas la Galette des Rois. Si j’en apprécie le goût, je la trouve trop lourde, trop grasse, et je passe donc habituellement mon tour lors de l’Epiphanie familiale. Sauf que cette année, nous n’étions que tous les deux avec Mon Chéri, et qu’il fallut bien contenter le gourmand qui voulait tirer les Rois. Avec ce que j’avais sous la main, j’ai donc improvisé une galette dans laquelle j’aurais eu envie de croquer. Je la voulais légère, j’ai donc utilisé du mascarpone pour l’appareil et remplacé la pâte feuilletée par des feuilles de brick.

Galette des Rois Mascarpone et Feuilles de brick

Pour 4 personnes

Ingrédients :
- 70 gr de poudre d’amande ;
- 60 gr de mascarpone ;
- 50 gr de sucre glace ;
- 1 œuf ;
- 6 feuilles de brick ;
- 15 gr de beurre demi-sel ;
- 1 goutte d'extrait d'amende amère ;
- 1 goutte d'extrait de vanille.

Ustensile particulier :
- Un moule rond de 12 cm de diamètre (j’ai pris un plat à crème brûlée).

Préparation :

  • Mélangez le mascarpone le sucre et la poudre d’amande. Une fois le mélange homogène, incorporez l’œuf. Mettez l’appareil au frais pendant 30 min. J’ai fait le choix d’entreposer le mélange au frais dans un sac congélation fermé à l’aide d’un nœud avec un vide d’air, pour pouvoir facilement déposer le mélange sur les feuilles de brick en coupant seulement le bout du sac.
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Faites fondre le beurre, puis imbibez les feuilles de brick avec. Superposez-en trois et découpez un cercle de 12 cm de diamètre. Placez-le dans votre moule tapissé d’une feuille de papier sulfurisé. Superposez les trois autres à part, et découpez-y un cercle de 16 cm de diamètre.
  • Reprenez l’appareil amande-mascarpone-sucre et déposez-le au centre des feuilles, en laissant une petite marge au bord. Cachez la fameuse fève. Superposez-y le second cercle de feuilles de bricks et rabattez-en les bords sous le premier. Oui, je sais, là ça devient périlleux…
  • Enfournez pour 25 min. Si comme le mien, votre four chauffe très fort par le haut, pensez à mettre une feuille de papier aluminium sur la galette au bout de 10 min.
Servez chaud, mais pas trop !



Verdict :
La feuille de brick imbibée de beurre donne croustillant et saveur beurrée de la pâte feuilletée, tandis que la frangipane "version mascarpone" en a le goût. J'ai cependant déjà ma petite idée pour rendre tout ça un peu plus funky... Dans un prochain post peut-être.

Pour la petite histoire, Mon Chéri est devenu le Roi et m’a choisi comme Reine ! Et on a tout mangé à deux...

Avec cette recette, j'en profite pour participer au "Défi Cuisine : les Rois de l'Imagination" !

2 commentaires:

  1. bonjour. J'ai réalisé cette galette aujourd'hui et c'est incroyablement bon ! Merci pour la recette. C'est beaucoup plus léger, mais onctueux et le goût d'amandes et de beurre est là. Parfait !

    RépondreSupprimer